Quoi de neuf ?

Les systèmes immunitaires des entreprises étouffent l'innovation dans les achats

 · 

«The Three Markiteers» se sont rendu à Londres - nos chefs de pays Italiens et Français, Giorgio Luciani et Steve Barraud, ainsi que le chef des ventes, Margus Vahemäe - où Markit a participé en tant que partenaire de démonstration au Procurement Leaders, Data Intelligence & Technology Forum, les 6 et 7 novembre.

Des événements comme celui-ci fournissent un excellent aperçu des sujets et des tendances actuels en matière d'approvisionnement et il existe des informations importantes qui pourraient être liées à l'expérience de votre entreprise en matière de transformation digitale de votre fonction d'achat.

Les systèmes immunitaires des entreprises ont beaucoup à répondre.

Cette forme de tendance à la conformité se manifeste dans un nombre important de grandes entreprises et exige que les organisations (y compris la fonction achat) au sein de l'entreprise, accomplissent leurs activités de certaines manières. Les sociétés multinationales sont particulièrement menacées, où les effets des diverses priorités régionales et divisionnaires peuvent être aggravés par des structures d'entreprise, des langues et même des fuseaux horaires distincts.

Nous avons été témoins de cette première expérience où certaines entreprises veulent vraiment économiser du temps et de l'argent avec des comparaisons de prix en temps réel à partir d'un énorme marché IT, mais le volant de l'entreprise ne tourne tout simplement pas dans cette direction - triste mais vrai.

Le fait est qu'après des années de discussions et de battage médiatique sur la transformation digitale, l'IA et d'autres technologies passionnantes pour faciliter les achats ... les projets échouent souvent.

En fait, Bo Dungal (évangéliste perturbateur - Approvisionnement groupe à Danske Bank) a déclaré que, selon McKinseys, 70% des projets échoués. Un chiffre choquant quand on pense au temps, à l'énergie et à l'argent impliqués dans certains projets. Les choses prennent juste trop de temps et il semble que l'évitement des décisions soit un facteur clé de l'échec à tirer parti des avantages de l'innovation en matière d'approvisionnement sur le marché. Bo a également fait remarquer que même lorsqu'une solution existe pour éviter les appels d'offres fastidieux et les achats intensifs, la machine de l'entreprise (dans certaines entreprises) dit souvent «NON». Seulement 11% des organisations interrogées lors de l'événement ont déclaré qu'elles étaient «prêtes numériquement» - les principales causes citées étant le manque de KPI convenus et l'engagement insuffisant des parties prenantes.


Selon Neil Cocker, l'approche de Vodafone a progressé grâce à la création d'un programme d'accélérateurs (Tomorrow Street, une joint-venture avec Technoport, qu'il dirige au sein de Vodafone) pour stimuler le progrès et la transformation numérique.

Sam de Frates, directeur principal de la digitalisation commerciale chez Mars, a reconnu que lorsqu'ils ont commencé à travailler sur la numérisation, «les choses sont devenues très compliquées très rapidement. De nombreux pays différents / de nombreuses entreprises différentes », et cet approvisionnement a« le poids de la chaîne d'approvisionnement sur leurs épaules ». De meilleures données leur apporteraient une toute nouvelle valeur et il a exprimé sa faveur pour la transparence apportée par la blockchain.

Andrea Greco de CBRE (la plus grande société d'investissement et de services immobiliers commerciaux au monde) a suggéré qu'afin de «pousser» le système immunitaire des entreprises à changer et à évoluer vers des solutions qui leur permettent d'avoir des données propres, les CPO devraient utiliser le langage des affaires et « Facilitez la tâche de leurs utilisateurs (acheteurs) »et rendez plus difficile pour eux d'acheter en dehors des solutions nouvellement mises en œuvre.

Nous avons déjà écrit sur cette question des dépenses informatiques non conformistes et les commentaires d'Andrea sont également validés par nos recherches. Il convient de noter que Google, en dépit de sa politique générale bien connue de faire confiance aux employés pour «dépenser l'argent de l'entreprise comme le leur était le leur», ils étudient maintenant plus en profondeur les formes de canaux d'achat et d'achat guidé par les entreprises, en grande partie en raison de l'augmentation des effectifs, selon le responsable des achats EMEA et LatAm de Google, Vaishali Salmond.

Peut-être même que l'expression transformation digitale fait partie du problème?

Pour digitaliser une entreprise entière, ou même simplement la fonction d'approvisionnement, il faut par exemple un réseau complexe de «projets de digitalisation» entrelacés. Nos clients peuvent être en train de transformer numériquement leur approvisionnement indirect en hardware IT, de résoudre leurs problèmes et de gagner du temps et de l'argent. Mais, en fin de compte, leur point de vue, ce n'est qu'une catégorie où les problèmes sont résolus. Compte tenu de la complexité et de la lenteur de la transformation de l'entreprise, l'évolution digitale n'exprimerait-elle pas mieux la nature du voyage?

Nous pourrions également partager nos plats à emporter sur «L'importance des données propres», mais nous les garderons pour un autre jour.

Dans l'ensemble, un autre excellent événement des Procurement Leaders,où on a beaucoup appris et beaucoup partagé.