Quoi de neuf ?

IT Trends 2020 - Alignement de la Finance, de l'IT et des Achats

 · 

Le 11e rapport annuel sur les tendances technologiques de Deloitte fournit de riches informations sur le parcours numérique à venir pour chaque entreprise. Les principaux résultats nous touchent tous d'une manière ou d'une autre et dans les grandes entreprises, ils entraîneront des changements importants et transformeront les entreprises de manière imprévisible.

Nous sommes encore en train de digérer les détails de ce rapport de 132 pages, mais pour l'instant, nous pouvons attirer l'attention sur quelques points remarquables concernant les achats informatiques, notre domaine d'expertise.

Image: Tendance des tendances informatiques 2010-2020 Source: Deloitte

L'avenir de l'organisation IT comprend des changements structurels tels que l'organisation des ressources autour des produits et des résultats, la création d'une feuille de route claire pour les investissements technologiques fondamentaux et l'évolution des rôles traditionnels dans l'approvisionnement et la gestion des fournisseurs.

L' IT devient de plus en plus agile, plus agile et axée sur les produits, et pourtant la fonction financière continue souvent de budgétiser, de financer et de rendre des comptes «à l'ancienne». Cela crée des tensions qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent saper les innovations apportées par les CTO (et les CIO) qui affectent en fin de compte les objectifs stratégiques de l'entreprise.

La tension provoque des frictions et les frictions n'augurent rien de bon pour l'innovation agile ou la transformation efficace des achats.

Le rapport déclare: «Nulle part cette tension ne se fait sentir plus fortement que dans le financement des programmes stratégiques d'innovation et de transformation, qui représentent actuellement un faible pourcentage du budget global IT. (Le service IT moyen consacre 56% de son budget technologique au maintien des opérations commerciales et seulement 18% au développement de nouvelles capacités commerciales.) »

Cependant, des changements doivent également se produire avec l'organisation IT , afin de créer un alignement et une collaboration significativement améliorés avec la finance.

Un exemple possible de la façon dont cet alignement peut se matérialiser est dans les achats IT où les CPO et les acheteursIT devraient être habilités par la finance à passer des mesures tactiques à court terme, à devenir des architectes de contrats et de partenariats créatifs de fourniture IT qui génrer une valeur stratégique à long terme pour l'entreprise dans son ensemble.

En un mot, la finance doit libérer certaines contraintes de l'IT pour les laisser le CTO et le CPO démontrer qu'ils peuvent apporter de la valeur (y compris des économies) à l'ensemble de l'organisation.

Lisez le rapport complet ici: Deloitte's Tech Trends 2020